Lorsque les fortes chaleurs d’été arrivent, rien de mieux que de se rafraîchir avec une boisson fraîche remplie de glaçons. Vous pouvez soit faire des glaçons de la manière traditionnelle en utilisant un moule ou utiliser une machine à glaçons.
Les machines à glaçons permettent d’obtenir une grande quantité de glaçons, idéales pour les personnes organisant une grande réception ou tout simplement les propriétaires de restaurants nécessitant une production continue.
Il existe de nombreuses marques de machines à glaçons sur le marché, certaines ont plus d’options que d’autres mais toutes fonctionnent de la même manière. Découvrez dans cette article tout à propos du fonctionnement d’une machine à glaçons.
Comparatif meilleure machine à glaçons Alesis sur Amazon
De quoi est composée une machine à glaçons ?
Afin de faire fonctionner une machine à glaçons et obtenir des glaçons rien de plus simple, il vous suffit simplement de brancher la machine, de l’allumer, de remplir le réservoir et de sélectionner la quantité et la taille des glaçons que vous souhaitez obtenir. Afin de bien comprendre comment fonctionne une machine à glaçons, nous allons vous expliquer quelles sont les composantes de cette dernière et à quoi elles servent. Bien évidemment, il existe d’autres pièces telles que le moteur, qui sert à faire marcher la machine, nous nous attarderons que sur les pièces qui servent à faire des glaçons à proprement dit.
Le réservoir à eau
Comme indiqué par son nom, le réservoir à eau sert à réceptionner l’eau dont vous aurez besoin pour fabriquer les glaçons. Le volume et la taille du réservoir varient selon le modèle de la machine à glaçons choisie et surtout de sa taille et la quantité de glaçons qu’elle peut produire.
L’eau sera donc injectée dans le réservoir à eau grâce à une entrée d’eau classique. Néanmoins, pour la fabrication de glaçons professionnelle l’eau sera dans un premier lieu filtrée grâce à l’utilisation d’un matériel adéquat. Veillez à toujours utiliser une eau bien froide pour éviter de détériorer votre machine.
L’évaporateur de liquide frigorigène
Vous trouverez l’évaporateur, généralement, sous forme d’une petite bobine faite de cuivre. Le réfrigérant se propage à l’intérieur de la bobine de cuivre. L’évaporateur a pour rôle de permettre le refroidissement du liquide. C’est cet élément qui permettra la création de glaçons.
Le moule
Le moule représente une pièce constituée, de façon générale, de plastiques. Cette pièce comprends de nombreuses alvéoles possédant des formes particulières.
Le moule a pour objectif de donner la forme à vos glaçons, il existe de nombreuses formes possibles de moules, n’hésitez pas à choisir en fonction de ce que vous souhaitez obtenir.
Le réservoir
Cet élément ne fait pas réellement partie de la machine à glaçons, il se place à l’extérieur et est d’une énorme utilité. En effet, une fois le cycle de fabrication de la machine à glaçons fini, le réservoir (généralement fait d’acier inoxydable) sert à collecter et à stocker les glaçons les gardant à bonne température afin d’éviter qu’ils ne fondent.
Vous pouvez choisir des réservoirs de formes et de tailles différentes que vous placerez sous la machines à glaçons, tout dépend du volume de production maximal qui est associé à votre machine.
Les modes de fonctionnement d’une machine à glaçons
Après avoir brièvement présenté les composants de la machine à glaçons, examinons maintenant le processus d’utilisation de la machine pour fabriquer des glaçons. En fait, il existe plusieurs façons de fabriquer des glaçons, à savoir :
- La production par refroidissement à eau ;
- La production à l’aide d’eau statique ;
- La production par ruissellement ;
- La production par injection d’eau ;
La méthode la plus utilisée par les machines à glaçons actuelles est la fabrication par refroidissement à eau que nous allons expliquer en détails.
La production par refroidissement d’eau
Le principe de cette méthode est relativement simple, l’eau se trouvant dans la réserve est aspirée et envoyée vers les gicleurs se trouvant sous le moule de la machine.
L’eau va se solidifier grâce à l’évaporateur qui fera baisser la température à -25°C et va devenir compacte tout en ayant la forme de votre moule choisi, c’est là que vos glaçons commenceront à se former. Si une partie de l’eau ne s’est pas solidifiée, celle-ci va retomber dans le bac et sera par la suite recyclée grâce à la pompe avant d’être envoyée vers l’évaporateur rendant ainsi le cycle continu.