Si vous ne savez pas dans quelle carrière vous souhaitez vous lancer, peut-être devriez-vous envisager l’architecture ? Attention, ce sont des études stimulantes mais fascinantes qui combinent science, technologie et art. On vous en dit un peu plus via cet article qui reprend l’ essentiel de la formation architecturale et ses opportunités. Bonne lecture, et bonne chance !
Envisager une prépa en architecture
Pourquoi envisager une prépa en architecture ? Tout simplement parce qu’il faut pouvoir intégrer une grande école d’architecture . Les préparations en France ne manquent pas, parmi elles, la fameuse école ArchiPrep qui est l’une des meilleures et que nous vous invitons à découvrir plus en détail en suivant ce lien . Quels sont les avantages de la préparation ? Il faut savoir qu’il en existe de nombreux tels que :
- Accompagnement exemplaire;
- Petits groupes d’enseignement;
- La formation solide;
- Le bon support pour réussir dans la compétition.
La préparation en architecture couvre tous les aspects du concours, en commençant par quelques enseignements liés au concours, notamment tous les points théoriques et pratiques, le déroulement de l’oral, et bien sûr la préparation de votre livre (appelé aussi portfolio) qui regroupe l’ensemble des travaux déjà réalisés et qui viendra donc compléter votre candidature à telle ou telle école d’architecture prestigieuse.
Ce qu’il faut savoir sur le métier d’architecte
Après avoir terminé vos études, vous pouvez soit obtenir un diplôme d’architecte après cinq ans, soit poursuivre des études doctorales. Ceux-ci vous permettront de faire de la recherche, voire d’enseigner à l’université. Quant au métier d’architecte , il vous ouvre de nombreuses portes. Vous n’aurez pas seulement à travailler dans un bureau d’études pour la conception de plans , puisque vos missions vont bien au-delà de cette tâche, à commencer par la coordination entre les équipes, le patrimoine, la restauration, le design, la décoration intérieure, et bien plus encore.
L’architecte peut également intervenir dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, qui peut être un acteur majeur de l’esthétique et de la stabilité de notre environnement. Cette carrière est donc d’une grande importance et le chemin pour y accéder peut s’avérer quelque peu difficile.
Aller dans une école d’architecture en France
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’école d’architecture qui correspond le mieux à vos besoins et à vos exigences, comme vous le feriez si vous deviez choisir l’école proposant un bts gpme . En tout cas, nombre d’entre eux proposent des formations complètes, dispensées par des professeurs diplômés et disposant de toutes les ressources pour apporter aux étudiants un savoir-faire unique. Parmi elles, on citera par exemple l’école d’architecture de Grenoble , Montpellier, ou encore Marseille. Pour pouvoir les rejoindre, il faudra commencer par exceller dans la préparation , ce qui devrait sans doute vous permettre de suivre le rythme de ces centres de formation dont les programmes allient les connaissances nécessaires en science et technologie.
Mais aussi dans tous les domaines sociaux et artistiques propres à la formation comme les cours de photographie, de sciences sociales, ou encore de psychologie de l’habitat. L’étudiant pourra également suivre des stages pour être rapidement opérationnel et à l’aise sur le terrain.