Votre expérience vous a permis d’acquérir du savoir-faire et des compétences en tant qu’assistant de manager. Mais malheureusement, vous n’avez pas encore le diplôme. Une VAE Assistant manager peut résoudre ce problème et valoriser par la même occasion votre expérience. Voici comment procéder pour obtenir ce certificat.
Les fonctions de l’assistant manager dans une entreprise
Habituellement, le rôle de ce dernier consiste à collaborer avec le directeur sur certains projets. Il peut ainsi se voir confier diverses missions comme l’organisation de certains événements ou encore des déplacements. Il est aussi possible que certaines tâches administratives lui soient confiées.
Avec une VAE Assistant manager, vous pouvez aussi viser un peu plus loin. Ce certificat est aussi une bonne opportunité de trouver un emploi en tant qu’assistant d’équipe, de groupe projet ou comme assistant de communication, commerciale. Vous pouvez aussi trouver un emploi dans les ressources humaines.
La procédure pour passer sa VAE Assistant manager en France
Ce projet peut vous intéresser si vous avez déjà un an d’expérience en moyenne. Il suffira dans un premier temps de bien détailler votre curriculum vitae et de vous rendre dans un centre DAVA. Vous aurez alors tous les renseignements sur le diplôme qui convient le mieux en fonction de vos compétences. Puis, il faudra passer par l’étape de la recevabilité. Le livret 1 vous sera remis et vous devrez y fournir des informations sur vos compétences.
Si tout est en ordre, vous recevrez un courrier par la poste et vous aurez alors un délai pour remplir le livret 2. Ce dernier est en fait une version plus détaillée sur vos activités quotidiennes dans l’entreprise. Il est essentiel de bien rédiger vos écrits et de montrer que vous connaissez l’importance de chaque activité. Il vous est d’ailleurs conseillé de travailler régulièrement sur ce projet afin de le terminer à temps. Vous pouvez vous faire aider par Excellence VAE, un centre de VAE spécialisé dans l’aide à l’obtention de la VAE et l’aide au financement.
Une fois que vous l’aurez déposé, vous recevrez une convocation pour le passage devant le jury. Cet examen oral dure en général moins d’une heure. Ce sera l’occasion de prouver que vous avez les compétences dans le diplôme que vous visez et aussi d’apporter certaines précisions. Le mieux serait donc de bien vous préparer, car tous les détails sont importants. Faites une révision des points importants se trouvant dans votre dossier et montrez votre sérieux en arrivant en avance. Vous serez par la même occasion moins stressé au moment de vous adresser au jury.
Les résultats possibles suite au passage devant le jury
Cependant, même avec les meilleures intentions, il est possible que vous n’obteniez pas le diplôme au complet. Le jury peut en effet décider que vous ayez quelques lacunes qu’il faudra combler. Vous obtiendrez alors un certificat partiel. Vous pouvez par ailleurs vous perfectionner en suivant une formation.
Mais il peut aussi arriver que malheureusement le jury puisse trouver que vous n’avez pas les compétences requises pour passer la VAE. Dans ce cas, vous devrez patienter pendant un an avant de pouvoir soumettre à nouveau votre dossier. Il faudra alors passer par les trois étapes pour tenter d’obtenir votre VAE Assistant Manager.