Les visites sont au cœur même des ventes d’un site internet, on peut réaliser des ventes qualifiées avec très peu de visite comme on peut obtenir un volume très important de visiteurs sans forcément faire un gros chiffre d’affaires, voici les différentes solutions pour attirer du monde.
La notion de visiteur
Lorsque l’on a un site internet qu’il propose des pianos numériques Alesis ou encore des machines à glaçons, on s’active pour le rendre visuellement attractif, produire du contenu de qualité et proposer une expérience utilisateur intéressante. Seule problème, sans utilisateur, il n’y a pas d’intérêt à avoir un site web. C’est le constat que font de nombreuses entreprises ayant sollicité les services d’une agence web pour créer un site, ils ont systématiquement pensé à la vitrine, à la rendre attractive, en y consacrant du budget mais ils n’ont pas pensé à comment la rendre visible.
Ce serait comme installer une superbe boutique en pleine zone industrielle, le commerce est magnifique, la boutique est ultra attrayante, les produits sont intéressants mais il n’y a aucun passant. Il faut donc revoir la façon d’obtenir des visiteurs et viser le centre-ville, voire même la rue la plus passante d’une ville (c’est une image bien évidemment). Il faut donc penser à la création du site aux visiteurs qui peuvent venir et aux différents moyens de les obtenir.
Miser sur plusieurs canaux d’acquisition
Pour obtenir du visiteurs, il est facile de lancer des campagnes différentes pour obtenir dans l’heure les premiers internautes. Il faut donc miser sur du publicitaire, les réseaux sociaux et le search (la recherche). Les premières campagnes à mener sont les campagnes Google Ads et Bing Ads, ce sont des régies publicitaires qui fonctionnent au coût par clic même pour un site de tampon encreur entreprise, on peut ainsi rapidement obtenir des visites et réaliser des ventes. Simplement, si vous n’avez pas de budget, vous n’avez pas de visiteurs.
Il faut donc coupler le canal publicitaire des moteurs de recherche avec le canal SEO, ou plus précisément le référencement naturel. C’est une technique qui vise à positionner le site dans le moteur de recherche, dans les résultats naturels. On peut ainsi occuper l’espace publicitaire et les résultats naturel, on double le positionnement mais il faut savoir que le SEO prend du temps (beaucoup de temps), il faut créer du contenu, lancer des campagnes d’acquisition de liens, optimiser son site internet, etc…
Enfin, les réseaux sociaux proposent une première approche gratuite et simple à réaliser, on peut ensuite enchainer avec la partie payante et notamment leurs régies publicitaires. Là encore, il faut du budget mais on peut obtenir rapidement des visiteurs qualifiés, à condition de bien cibler sa population et d’y consacrer un peu de temps.