Parmi les marchés les plus prospères en Europe et notamment en Allemagne, on retrouve celui du management de transition, quiest aujourd’hui estimé à 2,75 milliards d’euros.
Le recours aux managers de transition est une solution qui a le vent en poupe, notamment auprès des entreprises locales Allemandes. Cela est lié à la forte décentralisation, spécifique à l’économie Outre-Rhin. À l’heure actuelle, on compte près de 12 600 managers de transition qui assurent différentes missions en fonction de leurs spécificités et de leurs expériences.
Quelles structures sollicitent les managers de transition en Allemagne ?
Les entreprises de taille intermédiraire comptent parmi les clients fidèles des acteurs en management de transition. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la majorité des interventions s’effectuent au sein d’entreprises comptant entre 250 et 999 salariés. Et cette tendance se confirme : on constate une hausse de 16 % des missions dans ces entreprises de taille intermédiaire par rapport à l’année 2020. Les grands groupes, semblent quant à eux, plus réticents à faire appel à des experts du management de transition.
Le recours à la solution du management de transition varie fortement en fonction de la structure de l’entreprise :
- Entreprises de moins de 99 à 249 salariés : 14 %
- Entreprises de 250 à 999 salariés : 48 %
- Entreprises de 1 000 à 9 999 salariés : 30 %
- Entreprises de plus de 10 000 salariés : 10 %
Quels sont les secteurs les plus intéressés par le management de transition en Allemagne ?
Les secteurs d’activité qui font le plus appel à la solution du management de transition en Allemagne sont l’industrie de l’automobile, du génie mécanique, de la pharmacie, de la chimie ainsi que des technologies de l’information et de la télécommunication. On constate pour autant que les entreprises de ces secteurs ont de moins en moins recours à l’interim management. À l’inverse, les entreprises du secteur des biens de consommation sont aujourd’hui vraiment demandeuses de cette solution pour transformer leur activité et accélérer leur croissance.
Quelles sont les principaux contextes d’intervention des managers de transition d’Outre-Rhin?
35% des managers de transition accompagnent les entreprises allemandes sur des projets de transformation financière, deperformance commerciale ou liés la gestion des ressources humaines.
Ci-dessous un récapitulatif des missions effectuées :
- Conduite du changement : 29 %
- Management relais : 27 %
- Gestion de projets d’envergure : 21 %
- Restructuring : 17 %Développement commercial : 5 %
Les projets liés aux transformations non financières, c’est-à-dire d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG) sont en hausse dans la région DACH.