Le dispositif de la loi Pinel a été mis en place pour permettre aux investisseurs réalisant un investissement immobilier de réduire leur charge d’impôt. Ce dispositif a été mis en place pour faire face à la forte demande en immobilier locatif dans certaines zones où l’offre est déficitaire.

La loi Pinel fait bénéficier l’investisseur d’une réduction de 12, 18 ou 21% selon la durée d’engagement choisie par celui-ci. La durée d’investissement sera de 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôt accordée est étalée linéairement au cours de la période d’engagement. Ainsi, l’investisseur va bénéficier d’une réduction d’impôt annuelle de 2% du montant de l’acquisition. Le montant de l’investissement est plafonné à 300 000.

La réduction d’impôt maximale à laquelle l’investisseur peut accéder est de 6 000 euros.

Les investisseurs en loi Pinel doivent respecter les conditions imposées par le dispositif pour bénéficier de la réduction d’impôt qui est rattachée.

La SCPI est une société civile qui acquiert des biens immobiliers dans le but de les mettre en location. Les apports des différents souscripteurs forment le capital de la société.

La SCPI loi Pinel permet aux investisseurs de bénéficier de la même réduction d’impôt que celle accordée par l’investissement direct à travers le dispositif de la loi Pinel.

SCPI loi Pinel

scpi pinelUne SCPI loi Pinel est une société civile qui permet aux investisseurs de réaliser indirectement un investissement immobilier en loi Pinel.

La SCPI loi Pinel fait bénéficier les souscripteurs de tous les avantages fiscaux liés au dispositif de la loi Pinel. Pour que les porteurs de parts de la SCPI puissent accéder à la réduction d’impôt accordée par le dispositif, la SCPI Pinel doit respecter les conditions de la Loi Pinel. Elle doit acheter et mettre en location des biens immobiliers neufs ou réhabilités qui se trouvent dans des zones éligibles au dispositif de la loi Pinel.

La SCPI loi Pinel va faire bénéficier l’investisseur d’une réduction d’impôt annuelle de 2% du montant de la souscription.

Un exemple de SCPI loi Pinel : la SCPI Ciloger Habitat 5

La SCPI Ciloger Habitat 5 est une SCPI loi Pinel gérée par la société de gestion Ciloger. Cette SCPI prévoit d’acquérir des biens immobiliers d’habitation neufs labellisés RT 2012.

La SCPI Ciloger Habitat 5 souhaite acquérir ses biens immobiliers en Île de France ou dans des zones urbaines qui présentent un fort potentiel selon Ciloger. Ils seront situés en zones A et B1, éventuellement en zone A bis.

La collecte de la SCPI Ciloger Habitat 5 a commencé le 25 Juin 2015 et prend fin le 31 Décembre 2016. L’horizon de placement considéré par la SCPI est de 15 ans.
Le prix de souscription à la SCPI Ciloger Habitat 5 est de 600 euros. Le nombre minimum de parts à détenir est de 3, ainsi la suscription minimale est de 1 800 euros.

Focus sur la société de gestion Ciloger

Ciloger est une société de gestion de portefeuille ayant 30 années d’expérience. Son équipe composée de 60 collaborateurs gère 15 SCPI et 12 OPCI. La surface des biens immobiliers gérés par la société Ciloger est de 1 500 000 m².

Ciloger est une société dont l’actionnariat est dispersé entre la banque Postale et d’autres grands groupes bancaires.

Encore plus d’infos sur le site de votre expert : http://www.scpipinel.org/.